Maître WANG Zhanjun

Les vidéos de référence du Maître WANG Zhanjun : forme Laojia Yi Lu, forme Laojia Er Lu, San Shou, Fu Yang Gong.

Teaser

Les 8 techniques dans le Tuishou
Les 8 techniques du Tuishou par maître WANG Zhanjun
 
Successivement dans l’ordre d’apparition
– kao 靠
– peng 捧
– lu 捋
– ji 挤
– an 按
– cai採
– lie挒
– zou肘
Application martiale du mouvement « Lan Zha Yi » de la forme Laojia Yi Lu (76)
Mouvement Lan Zha Yi  懒扎衣 : « attacher le pan du vêtement avec indolence »
Explication détaillée de l’application martiale
par maître WANG Zhanjun
 
Sur une attaque frontale de l’adversaire en posture type Gong Bu (jambe droite en avant), par poussée des 2 mains au niveau de l’abdomen ou du bas du thorax :
 
1 – Ne pas avancer mais au contraire, esquiver en reculant d’un pas (jambe arrière) pour créer de l’espace avec l’adversaire.
Dans le recul passer de la posture du pas d’Archer (Gong Bu) en pas Cavalier (Ma Bu), de manière à pouvoir orienter les hanches et la taille sur le côté (gauche).
 
2 – et à pouvoir passer le bras opposé (bras droit) sur le côté extérieur du dos de l’agresseur (côté droit). L’épaule et le coude droit doivent former un arc en appuyant sur le bras de l’adversaire.
 
3 – Puis tourner ensuite le corps (rotation de gauche à droite) en engageant la taille et la force des lombaires en repassant légèrement en posture Gong Bu (pivot de la jambe arrière pour donner de la force à la rotation) pour bousculer l’adversaire et le déséquilibrer par l’arrière pour le déraciner.
 
Donc, 2 mouvements en courbe/rotation presque simultanément et bien coordonnés. 
1 mouvement de courbe de la taille (vers la droite),
1 mouvement de courbe du bras (droit vers la droite).
La courbe en bas par la taille est le support (le point d’appui) de la courbe en haut par le bras.
Le point important est la bonne coordination entre les bras (les mains) et les jambes (les pieds).
De cette façon, vous avez utilisé le mouvement de Lanzhayi dans sa façon martiale.
Le 17ème stage de transmission du Taiji à l’école Taiji de WANG Zhanjun – San Shou – Octobre 2025
À l’occasion de la Fête Nationale chinoise, Maître WANG Zhanjun, figure emblématique du Taiji style Chen, a animé un stage exceptionnel, durant la « semaine en or », consacré à la formes de San Shou qui a permis aux pratiquants de Tai Ji Quan d’apprendre directement auprès de ce maître reconnu pour son expertise en arts martiaux et en médecine chinoise, ainsi que pour ses victoires sur les rings nationaux et internationaux.
Points clés de l’enseignement :
– Transmission directe des 48 mouvements de San Shou
– Pédagogie précise et approfondie, alliant théorie et pratique
– Accent mis sur la coordination respiration-mouvement
– Opportunité rare pour les élèves d’approfondir leur pratique avec un maître de haut niveau
– Ce stage a été une expérience marquante pour les participants, alliant tradition, rigueur technique et proximité avec un maître d’exception.
Forme Eventail de l’école Wang Zhanjun Taiji School
Bienvenue à l’école de WANG ZHANJUN !
Ici une magnifique démonstration d’éventail réalisée par les élèves de l’école de Wang Zhanjun, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la 12ème compétition internationale de Taiji Quan de Jiaozuo.
A la fin de la vidéo « Bienvenue à l’école de Taiji de Wang Zhanjun ! »
Avant goût du stage de Taiji Chuan – Eté 2025 à CAHORS (46)
Fuyang Gong : « Le relais de formation en France de l’école Wang Zhanjun Taiji Quan vous souhaite la bienvenue. »

Le Fu Yang Gong est un style de Qi Gong bénéfique pour votre santé. Il permet d’étirer vos muscles, vos tendons et vos articulations grâce aux mouvements lents et doux. Il renforce votre pouvoir musculaire, augmente l’habilité et la stabilité dans vos articulations. En combinant à une respiration ventrale, il peut augmenter votre capacité pulmonaire, afin d’améliorer le fonctionnement respiratoire et cardiaque. Les mouvements spécifiques du Fu Yang Gong sont destinés à stimuler les méridiens, dans le but de réguler la circulation sanguine et de l’énergie, de réchauffer les organes, de nourrir le Qi positif, et de modérer les symptômes liés aux dérèglements entre le Yin et le Yang. (Ces symptômes peuvent se manifester comme : avoir peur du froid, avoir du mal à se concentrer, être très fatigué …).

Garder l’équilibre de Yin et de Yang, faites attention à la respiration, aux mouvements physiques et mentaux pendant les exercices de Fu Yang Gong, vous permet d’enlever vos pensées néfastes et anxieuses, de vous détendre totalement, de vous décompresser, afin d’améliorer la qualité de votre sommeil. En même temps, à force de bouger sans cesse et sans relâche, cela favorise la circulation sanguine qui permet d’apporter plus de nutriments dans vos organes, et d’éliminer plus de déchets pour le bien-être de votre métabolisme, Ces exercices sont efficaces pour prévenir les maladies cardio-vasculaires, les maladies chroniques. Ils sont également bénéfiques pour des patients pendant leur convalescence. Ils peuvent améliorer votre défense immunitaire grâce aux entraînements guidés par un professionnel confirmé afin de retrouver une très bonne forme physique.

Je suis Maître WANG Zhanjun, l’héritier de Tai Chi Chuan.

Le relais de formation en France de l’école WANG Zhanjun Tai Chi Chuan à Chen Jia Gou va bientôt ouvrir sa porte, Je vous dis à très vite, et je vous souhaite la bienvenue.

1ère semaine : Taiji Quan Laojia Yilu
2ème semaine : Taiji Jian (Epée)
Performance d’explosivité (Fajin) du Maître Compétition de Sanshou
Extrait d’un Cours Ecole du Maître à Chenjiagou

Forme Lao Jia Yi Lu

Forme Lao Jia Er Lu

Forme San Shou