Retour stage de Taiji Quan à Guebwiller en octobre 2024

Avec Maître WANG Zhanjun

Au printemps 2024 a été organisé un stage de Tai Ji Quan style Chen, dans la banlieue Lyonnaise. Les pratiquants ont eu la possibilité de faire connaissance avec Me Wang Zhanjun, fils de notre ancien Me Wang Xi’an décédé en début d’année. Au vu de la qualité du stage, de l’enseignement dispensé, de la notoriété de Wang Zhanjun, les stagiaires dans leur ensemble, ont manifesté le désir de renouveler l’expérience avec lui.

A l’issue du stage, l’Irap a signé un contrat avec Wang Zhanjun afin qu’il puisse venir animer d’autres stages en France. L’association Floritaiji de Guebwiller en Alsace, s’est vu confier le soin d’organiser le 1er stage. Il s’est déroulé sur une dizaine de jours, en octobre 2024, pendant les vacances de la Toussaint.

La 1e partie du stage organisée sur 6 jours, a regroupé une quarantaine de participants en provenance des 4 coins de l’hexagone. De nombreux « anciens » après une longue absence pour certains, ont eu plaisir à se retrouver, et ont pu faire connaissance avec des « nouveaux » qu’ils ont épaulés dans leur apprentissage.

Enchainement Laojia Yilu

Le contenu du stage portait sur la forme longue de Tai Ji Quan, dite « ancienne », Lao Jia Yi Lu, et sur le Tui Shou (poussée des mains). C’est avec beaucoup de présence, de sérieux, de rigueur, que Wang Zhanjun a dispensé son art qu’il maîtrise à la perfection. Son enseignement était riche d’observations, d’explications, de corrections, de précisions, en donnant du sens au mouvement pour le rendre efficace. Le travail répétitif des fondamentaux, du relâchement, de l’enracinement , de la maîtrise des appuis, entre autres, ont permis d’acquérir des bases pour les uns et de les approfondir pour d’autres. WANG Zhanjun intégrait à son enseignement une dimension énergétique, culturelle et spirituelle. Une ambiance sereine, apaisée, collective, se dégageait lors du travail en commun, sous le regard exigeant de Wang Zhanjun.

Des observations, des corrections, de la précision , on répète seul, par 2, en groupe
Pratique martiale

WANG Zhanjun était accompagné de son fils Qi Bin, qui lui servait de partenaire lors des démonstrations à deux, et de répétiteur. Cela lui permettait de circuler entre les pratiquants, de donner à chacun selon le besoin, et quelque soit le niveau, de corriger, rectifier, préciser, en toute simplicité et bienveillance. Claire, interprète chinoise, traduisait les mots simples propres au Tai Ji Quan, que WJZ exprimait également par une gestuelle appropriée. C’est une ambiance de travail qui régnait dans le gymnase, tout en étant détendue et fraternelle. Les échanges, les entraides et conseils entre les pratiquants se faisaient naturellement et convivialement.

Le Maître Wang Zhanjun, Claire la traductrice, des enseignants

Cette 1e partie s’est terminée par une remise de diplôme et le pot de l’amitié. L’irap a profité de la présence d’un grand nombre de ses membres pour organiser une AG extraordinaire. Les participants ont pu exprimer leur ressenti (positif) à l’issue du stage et le désir de poursuivre l’aventure du Tai Ji Quan avec Wang Zhanjun

La remise des diplômes

Les mouvements de la forme ont été filmés et regroupés sur un document qui a été adressé aux participants.

La 2e partie du stage s’est déroulée sur 3 jours. Elle était réservée aux enseignants et aux personnes ayant déjà quelques années de pratique. Le contenu portait sur de la théorie et sur l’approfondissement de certains mouvements et du Tui Shou

Au cours des 2 stages Wang Zhanjun nous a également fait découvrir un enchaînement de Qi Gong qu’il a créé, et qui fera l’objet de prochains stages.

Un break entre les 2 stages a permis à certains de découvrir notre belle région avec ses villages pittoresques, ces frais vallons, ses vignes, son houblon, de déguster l’incontournable choucroute accompagnée d’un bon verre de vin d’Alsace, de se prendre en selfie avec comme toile de fond les invariables géraniums, les cigognes au long bec, les maisons à colombages, et peut être d’autres choses aussi moins kitchs, à découvrir lors d’un prochain séjour.

C’est avec une grande satisfaction unanime que ce stage s’est terminé. Nous avons acquis la certitude que nous pourrons continuer sur le chemin du Tai Ji Quan, avec comme guide un nouveau Maître en la présence de Wang Zhanjun. Nous aurons plaisir à nous retrouver cet été à Cahors à qui nous passons le flambeau.

De la convivialité              le pot de l’amitié                               pouce, c’est fini !

Pour l’association Floritaiji de Guebwiller.

Guy Kienlen