Octobre 2019, la ville d’Orsay et le Club SCCVY accueille pour la première fois Shen Si, Su Jie et Shying Cui pour organiser un stage de Taiji Chuan d’une durée de 7 jours. Un petit pan d’automne où la culture chinoise nous est offerte sous sa forme la plus généreuse, et délicieuse, drapée du talent pudique du jeune maître.
Au programme, le Lao Jia… « Yi Lu » le matin, « Er lu » l’après-midi. On s’attend à un événement particulier, car cela fait longtemps que Er Lu ne s’est pas invité en France. Le rendez-vous n’est pas manqué. Quelques 50 à 60 personnes assistent quotidiennement au stage.
Lors de la clôture du stage de Belfort, Shen Si nous avait préparé à Er Lu, en nous disant que la forme des « poings canons » était une de ses spécialités. A la fin du premier jour, tous ont vu de leurs yeux embués de sueur… vu et compris !
Ce stage débute par les retrouvailles émouvantes de Shen Si et de son assistant Wilson, les os blanchis par le soleil de Belfort. Wilson « prend cher » encore cette semaine, mais garde malgré tout son inimitable style « Halloween » avec sa coiffe taillée en pointe, tout droit sortie d’un film de Tim Burton.
Au menu de Yi Lu, Le jeune maître démontre de nombreuses applications, nouvelles pour beaucoup sur des mouvements déjà connus, mais toujours à redécouvrir finalement. Shen Si invite les pratiquants au travail à deux en les accompagnant d’explications et de démonstrations claires et pédagogiques. Il se montre très disponible, attentif et encourageant comme à son habitude, s’attachant à la réussite de tous. Les stagiaires apprécient sa proximité et son naturel. En toute occasion, il est disponible et accessible.
L’après-midi est réservé au Er Lu. La forme se caractérise par son explosivité. Shen Si n’est pas avare de démonstrations, ni d’explications et d’encouragements. Sauter loin, sauter haut, frapper, tourner, exploser, sans relâche, toujours et encore… Et tout le monde y va, donne le meilleur de lui-même, sans jamais montrer de signe de fatigue, ou si peu….
Shying Cui elle-même vient s’essayer au Er Lu en notre compagnie, sous l’œil critique et tendre de Shen Si. A la fin du jour, les murs du gymnase résonnent encore des encouragements du « Laosheu » (professeur): « Full Power, Maximum !!! » incantations rituelles qui boostent les pratiquants et les poussent au dépassement.
Su jie, tous les après-midis prend en charge un groupe de plusieurs personnes et propose l’apprentissage de la forme 24. Un rôle important, tenu parfaitement, avec la confiance de tous. La présence de Carole, traductrice sinologue, est un appui certain pour Su Jie qui se livre comme jamais aux pratiquants. Leur pratique s’embellit et se densifie tout au long de la semaine.
Une semaine enthousiasmante, prodigue, abondante, et généreuse, si riche en émotions qu’il est bien difficile de tout retranscrire. Merci A Shen Si, A Su Jie et Shying Cui pour cette semaine inoubliable qui a rapproché les gens de leur pratique et des autres pratiquants, et du lien désormais indissociable que nous entretenons avec Chen Jia Gou et à Maître Wang Xian. Son âme flotte dans nos cœurs
Merci à Yannik Bernard pour sa collaboration à notre Newsletter et martiales salutations à tous les pratiquants et membres IRAP de Paris et de sa région.