Maître WANG Zhanjun

« Le Grand Combattant Invaincu du Taiji Quan »

Maître Wang Zhanjun est une légende vivante du Taiji Quan style Chen, reconnu non seulement pour son incroyable maîtrise des formes traditionnelles, mais aussi pour son palmarès remarquable en tant que combattant invaincu. Héritier d’une tradition pluri-séculaire, il représente une nouvelle ère de transmission où les valeurs martiales et l’enseignement contemporain s’allient harmonieusement.

Pour Maître Wang Zhanjun, le « Taiji Quan n’est pas seulement un art martial, mais aussi une discipline holistique qui cultive l’équilibre entre le corps et l’esprit « . Il a d’ailleurs développé sa propre méthode de santé le « Fu Yang Gong » basé sur les principes de Qi Gong et d’étirement pour développer l’équilibre, l’énergie interne (Qi) et la concentration. L’un des bénéfices de cette méthode est de limiter les courbatures après les longues séances de pratique !!

Me Wang Zhanjun contribue à la promotion du Taiji Quan. Il a notamment participé activement à faire inscrire le Taïchi Chuan sur la liste du patrimoine culturel et immatériel de l’humanité par l’UNESCO en 2020.

Photo de Wang Zhanjun en Chine

Légende Martiale

Né dans le célèbre village de Chenjiagou berceau du Taiji Quan en 1974, Maître Wang Zhanjun, fils cadet, a hérité dès l’âge de 4 ans du savoir ancestral du style Chen par son père le grand Maître Wang Xian. Très tôt, il s’est distingué par ses performances spectaculaires dans les rencontres amicales et les nombreuses compétitions d’arts martiaux en Chine et à l’étranger affrontant des adversaires de divers styles martiaux. Grâce à sa maîtrise unique des principes du Taiji Quan, il est resté invaincu tout au long de sa carrière compétitive (plus de 300 combats). En 2006, il a vaincu par 2 fois le maître sumo Taro Akebono, le + connu au Japon. Ses combats reflètent un profond sens de la stratégie, mettant en avant l’importance de la patience et de la précision sur la force brute. Il a démontré que le Taiji Quan, souvent perçu comme un art doux, est aussi une discipline martiale redoutable, capable de rivaliser avec les styles les plus dynamiques.

Photo de Wang Zhanjun en Chine

Sa maîtrise du Taiji Quan

Sa pratique met l’accent sur des mouvements fluides et circulaires, associés aux postures de base et à la bonne coordination permettant de maintenir une structure corporelle correcte afin de favoriser le relâchement et la circulation libre de l’énergie spiralée dans le corps pour optimiser la puissance et l’efficacité des mouvements dont l’explosivité (Fa Jin). Ses déplacements sont ainsi souples, naturels et agiles. Fidèle aux principes du Taiji, il excelle dans l’utilisation de l’énergie de son adversaire contre lui, illustrant parfaitement le concept de « céder pour vaincre ». Ses techniques se distinguent par leur fluidité, leur imprévisibilité et leur explosivité (Fa Jin), éléments clés du style Chen. Il combine puissance martiale et précision, rendant ses mouvements aussi efficaces qu’harmonieux.

Stage à Guebwiller – Octobre 2024

Un Pédagogue Moderne

Désormais, il consacre sa vie à l’enseignement du Taiji Quan. En 1996, Me Wang Zhanjun fonde son école « Taïchi Wang Zhanjun » à Chenjagou où il forme de nombreux professeurs. Il continue de former de nouveaux élèves et à transmettre son savoir en Chine, mais aussi à l’étranger et notamment en France où il a déjà animé 2 stages en 2024 (Dardilly et Guebwiller) dans la cadre du partenariat avec l’IRAP. => Il animera un stage de 2 semaines à l’été 2025 à Cahors, destiné à tous les passionnés de Taiji Quan, quel que soit leur niveau !

Un enseignement pragmatique : tout en restant fidèle aux principes traditionnels, Wang Zhanjun est également pragmatique dans son approche, cherchant à rendre le taijiquan accessible à tous, qu’il s’agisse de pratiquants d’arts martiaux, de personnes intéressées par la santé ou de ceux souhaitant l’utiliser comme méthode de défense personnelle. Il simplifie les concepts complexes sans en compromettre la profondeur, permettant à des élèves de tous horizons de comprendre et de pratiquer le Taiji Quan.

Enseignement en France : une opportunité unique

Me Wang a cœur de poursuivre la voie de son père dans la promotion du Taiji Quan au-delà des frontières de la Chine à travers l’IRAP France avec lequel il a renouvelé le partenariat.

C’est une chance inestimable pour la France de poursuivre l’étude et l’approfondissement du Taiji Style Chen de Chenjiagou de la famille Wang et d’apprendre directement d’un maître de renommée mondiale, alliant tradition et modernité !

Stage à Guebwiller – Synergie de groupe – Octobre 2024

Retour sur le stage de Guebwiller en Octobre 2024.

Le maître Wang Zhanjun, fils cadet de Wang Xian, est venu avec son fils Wang Qibin et sa fille Wang Zi Wen à Guebwiller pendant 10 jours à la Toussaint.

Grâce à l’association organisatrice Floritaiji, qui a oeuvré pour le bon déroulement du stage, les participants ont été unanimes pour apprécier la qualité exceptionnelle et la générosité de l’enseignement du maître. Il a beaucoup insisté sur les structures de base ‘Mabu, Gong Bu, …’, cercles et spirales, mais aussi sur l’aspect martial et énergétique.

Wang Zhanjun nous a renouvelé sa confiance et donné des signes forts de son futur engagement pour poursuivre l’oeuvre de son père auprès des pratiquants français. Nous avons pu tisser des liens forts d’amitié, grâce également à l’aide précieuse de notre traductrice Claire Cheng Gauthier.

Stage à Guebwiller – Remise des diplômes – Octobre 2024
Photo de Wang Zhanjun en Chine

Au-delà de ses victoires, Maître Wang est respecté pour son esprit martial, sa discipline et son humilité, des qualités qui incarnent l’essence du Taiji Quan.