Collectif Grand-Est

Lors des échanges bien sympas pendant les pauses réhydratantes au stage à Belfort, une tasse de thé ou une tranche de pastèque à la main, les enseignants du Grand Est ont décidé de se retrouver de temps à autre pour pratiquer ensemble.

Première rencontre

L’idée étant de pouvoir réviser des thèmes abordés en stage avec SHEN Si, Philippe DELAGE et bien sûr le Maître WANG Xi an et par la même occasion d’enrichir aussi leur pratique et leur pédagogie à travers leurs expériences respectives.

Ainsi est né le Collectif Grand Est, groupe non formel composé de Fabienne BRIE (Vitao Vosges – Epinal), Laurence LAMBEL (Club Dogneville), David KEMPF (Floritaiji – Guebwiller et Les Forges du Lion – Belfort), Bruno ARMATI (Floritaiji – Guebwiller), Sébastien GORRET (Besançon), Patricia JOUAN (Metz), Tino SERRA et Valérie POLYAK‘(Club Aikido-TaiChi – Raon l’Etape).

Les prémices de ces rencontres avaient déjà pris un peu racine lors du stage de 5 jours organisé par Vitao Vosges en février 2018, où Fabienne avait fait appel à ses amis enseignants pour aider les pratiquants ou intervenir à la suite de l’impossibilité pour Philippe DELAGE de pouvoir assurer la direction du stage. A l’annonce que le stage aurait tout de même lieu, Philippe avait dit : “c’est avec des centimaîtres qu’on fait un maître” 

La 1ère rencontre s’est déroulée à Epinal à l’invitation de Fabienne, le dimanche 24 novembre au gymnase Clémenceau. La quasi-totalité du collectif avait répondu présent (Laurence, David, Séb, Patricia et Tino) et d’autres beaucoup plus éloignés s’étaient aussi joints au groupe dont 2 membres du Bureau de l’IRAP, Nathalie DARJINOF (Villefranche sur Saône), Alain TIMMER (Cahors) ainsi que Nathalie GUYONNET (Alpes) et Michèle VERNERIE (Doubs).

Ce fut une belle première, avec au fur et à mesure de la journée, des révisions sur la forme du sabre pratiquée à Belfort, le Pao Chui encore tout chaud après le stage à Orsay, sans oublier bien sûr le déroulé de la Laojia yilu et ses applications martiales, le tui shou et la forme à l’épée. Tout ceci au fil des inspirations et des apports de chacun, en toute flexibilité, sans leader, dans une ambiance chaleureuse d’échanges mutuels.

Cette rencontre était également placée sous le signe de l’hospitalité. Accueillis la veille « at home » à la mode vosgienne, les 2 Nathalie, Tim, Séb et Michèle ont découvert le pâté lorrain et la potée lorraine, la joie, la musique et la bière locale au Phonographe et le plus qui va bien… la mirabelle. Après un p’tit déj – potée lorraine et café, toute l’équipe était en plein forme, le cœur joyeux pour assurer un beau dimanche sous le signe du Chen.

Seconde rencontre

L’esprit d’approfondissement de Philippe a conduit l’ensemble de ce stage et Brigitte était aussi tout près dans les coeurs.
31 “taichichuaneurs”en tout ont pu participer à ces belles journées dont une trentaine sur le week-end et encore une dizaine d’irréductibles le denier jour. Les pratiquants vinrent de Mirecourt, de Saint-Dié, Guebwiller, Belfort, du Doubs et même de Tourcoing (c’est le Nooord..!)


Laurence Lambel et Fabienne Brie ont partagé les interventions en relais harmonieux au fil de chaque journée, en étroite collaboration avec Bruno Armati sur ces 5 jours intenses.
Les enseignants peuvent se satisfaire de la confiance que les participants leur ont accordée et de la détermination joyeuse dont chacun a fait preuve sur le chemin de la recherche du geste juste ! Tous les stagiaires se sont entraidés et l’étincelle dans leurs yeux , leurs sourires radieux et leurs rires témoignaient du plaisir qu’ils avaient pris à cette rencontre.

A quand la 3ème rencontre Collectif Grand Est ? et où ? L’idée du départ étant que chaque participant prenne l’initiative d’inviter les autres dans sa ville. La prochaine rencontre n’est à ce jour pas encore définie. Histoire à suivre… 

Merci à Fabienne Brie pour sa collaboration à notre Newsletter et martiales salutations à tous les pratiquants et membres IRAP de l’EST.