Les formes 24 et 8

Les formes 8 et 24 ont été conçues à la fin des années 1990 par le maître Wang Xian dans le but de diffuser sa méthode d’entretien de la santé.

Forme des 24 mouvements

太极拳二十四式

TAIJI QUAN ER SHI SI SHI

L’enchaînement de 24 mouvements de maître Wang Xian a été conçu à la fin des années 1990 par le maître lui-même dans le but de diffuser sa méthode d’entretien de la santé. Cet enchaînement de nouvelle génération a été composé avec le plus grand soin par le maître à partir de la forme ancienne du Taiji quan de style Chen, dont il a ôté les répétitions pour ne garder que les mouvements essentiels. Conçue dans l’esprit de la boxe du maître, la forme de 24 mouvements reste fidèle à la forme ancienne du style Chen par son intention, son style et ses caractéristiques essentielles. Le remaniement de la forme ancienne en une forme de 24 mouvements constitue une manière de chef d’œuvre dans l’art de la boxe de maître Wang Xian. Bref mais soigné, facile à mémoriser et bénéfique pour la santé, cet enchaînement répond tout à la fois aux besoins d’un large public et aux exigences actuelles des compétitions nationales et internationales de Taiji quan. En prenant pour socle de leur pratique la forme de 8 mouvements, les amateurs de Taiji quan avanceront pas à pas dans la mise en œuvre de cet enchaînement. En approfondissant leur étude, ils s’élèveront progressivement vers une meilleure compréhension de la méthode et de la logique propre au Taiji quan. Cet enchaînement fluide et élégant se déploie avec continuité dans une conscience claire et distincte du vide et du plein, et dans l’alternance du rapide et du lent : par ces qualités, il sert non seulement le Taiji quan de style Chen dont il préserve le style et les propriétés essentielles, mais également les débutants qui trouveront en lui un excellent professeur et un ami secourable.

La forme des 8 mouvements pour préserver la santé

太极拳养生八式

TAIJI QUAN YANG SHENG BA SHI

Initialement créée avec beaucoup de soin par le grand maître Wang Xian lui-même à l’intention des employés de Ali Baba, la forme de Taji quan de huit mouvements pour préserver la santé est devenue aujourd’hui le premier niveau d’enseignement de la méthode de boxe du maître. Dans cet enchaînement, le grand maître Wang Xian rassemble les fruits de toute une vie d’étude consacrée au Taiji quan et nous transmet sa compréhension corporelle profonde de la boxe : il nous y enseigne les mouvements essentiels du Taiji quan tels qu’il les a assimilés puis affinés et purifiés au cours de sa pratique. Avant de commencer l’entraînement, le corps entier se relâche, les soucis de la vie sont déposés, l’ensemble du corps se détend, la personne et l’ego s’évanouissent pour fusionner avec l’ensemble de la nature, la respiration se fait lente et régulière : progressivement, la perception du Qi véritable de la nature se déploie. Le corps se met en mouvement de manière continue, s’abaisse et s’élève de manière naturelle, expire, inspire, se repose enfin dans ses propres racines ; chaque geste, chaque mouvement s’harmonise avec la physiologie et avec la vie mentale du pratiquant. Facile à mémoriser, cet enchaînement ne nécessite ni beaucoup d’espace ni beaucoup de temps : pour s’entraîner, quelques mètres carrés et quelques minutes de pause suffisent. Il convient donc tout particulièrement aux rythmes de vie soutenus et à l’élite des cols blancs dont l’esprit et le corps subissent une pression quotidienne élevée. A long terme, la pratique de cet enchaînement déploie les muscles et assouplit les tendons, harmonise le Qi avec le sang, nourrit les cinq viscères et procure de merveilleux bienfaits tant pour le corps que pour l’esprit. Son efficacité est tout particulièrement manifeste quand il s’agit de soulager les vertèbres cervicales et lombaires ou d’aider à la guérison de toutes sortes de maux liés à une santé médiocre.