Les Rencontres IRAP se sont déroulées du 2 au 6 août 2021. Après près de deux ans d’éloignement, à peine les nouvelles mesures sanitaires assouplies, nous étions une vingtaine à nous retrouver à Fécamp pour pratiquer ensemble, partager nos connaissances, expériences, en toute convivialité. Nous nous sommes tous enrichis, heureux de nous revoir, de donner et recevoir.
Nous avons répété et répété la forme Laojia YiLu, travaillé le SanShou, l’épée, le sabre, la lance et bien sûr le tuishou.
Temps forts avec 2 sessions Zoom master class avec Shen Si sur les clés de Laojia Yilu, Erlu !!!
Nous partageons ici le temoignage d’Isabelle Flouret :
Pour ma part, je vais parler de quelques moments qui m’ont beaucoup apporté. Par ordre chronologique :
1-Expérience proposée par Pascal : faire la Laojia (jusqu’au 3ème point du Bouddha) uniquement en imagination (en gardant une posture Wuji). Nous avons pu partager nos ressentis après coup, et tout le monde était d’avis qu’au début l’esprit veut aller très vite, et en ratant de nombreux gestes, il faut revenir sans cesse en arrière pour le dompter ; puis petit à petit l’esprit se calme et se coordonne à une image mentale plus lente et plus précise. Quand on ouvre les yeux, on se sent apaisé, ralenti, comme après une réelle pratique.
2-Le travail de la Laojia avec Pascal : Pascal est venu 3 jours car il n’était pas disponible toute la semaine, il a bien voulu aider un petit groupe qui souhaitait profiter de la précision de ces gestes. Il a un regard très affuté et sait détecter très vite les erreurs ; pour corriger, il montre des gestes très purs et très simples en expliquant bien l’intention ; il nous les faits pratiquer tous ensemble plusieurs fois, puis on passe à la suite ; il ne s’attarde pas car il a le soucis qu’on finisse la forme à la fin de l’après-midi, mais on n’est pas dans la précipitation non plus et tout le monde a pu intégrer des progrès concrets ;
3-Les conseils de bonne santé de Shen Si Le secret de la Laojia Er lu : c’est un travail en anaérobie avec un rythme cardiaque élevé, on doit la pratiquer suffisamment vite. Pour cela, il faut une bonne capacité respiratoire et des cuisses suffisamment musclées afin que l’ouverture des plis de l’aine se fasse rapidement grâce au support solide apporté par les cuisses. J’en reste là car je sais que Samuel pourra en parler (en gros : laojia yi lu 4 fois par semaine – travail aérobie ; exercice de respiration qui donne chaud à faire avant de dormir – poignet-coude-épaule pour décoller l’aimant puis le rapprocher ; massage du ventre après manger pour le 2ème cerveau – 54-36…)
4-Les exercices proposés par Franck Exercice de respiration (à faire assis ou couché) : d’abord devant, travail sur la souplesse de la cage thoracique, en bas, au milieu, en haut – on inspire successivement 5 fois sans expirer mais en relâchant entre 2 inspirations ; on fait ce travail 5 fois sur chaque niveau, puis la même chose derrière ; ensuite on travaille sur le Dan tian inférieur avec une petite boule qui avance devant puis pousse dans le dos) ; Enfin on met en pratique dans les poussées deux à deux : c’est là qu’on apprend qu’abaisser son centre de gravité c’est bien, mais qu’il faut aussi ne pas avoir peur de se coller contre l’autre ! En revenant à mon studio pour manger, je m’aperçois que mes pieds me poussent pour avancer, je découvre l’enracinement
5-Les démos et commentaires des profs : Pour ma part j’ai eu 3 commentaires et me suis aperçue, toujours en rentrant à pied à mon studio, que tout concourrait à « une petite chose qui manque » comme m’a dit Patricia et qu’on avait travaillé « dans l’exercice des poussées » comme me l’a dit Franck et qui consistait finalement, en un relâchement des clavicules ! entrainant le « relâchement des épaules » comme dit par Thao.
Conclusion : Je suis très contente que ces rencontres aient pu avoir lieu, je me sens en bien meilleure forme physique et je suis pleine d’espoir ; avec l’aide des participants, j’ai pu réviser des formes que je n’avais pas pratiqué depuis mars 2020 et cela m’a procuré une grande joie de retrouver les personnes et les formes perdues de vue. Dans sa pratique chacun cherche à répondre à ses propres besoins prioritaires et du coup approfondit quelque chose de particulier ; et dans ces échanges, ce travail approfondi sur un aspect particulier est partagé et tout le monde découvre un secret qu’il n’avait pas vu et qui lui ouvre de nouveaux horizons. Merci à tous pour votre implication dans l’organisation et la richesse de cette semaine.